ACCUEIL » Conseils d'Achat d'un bien entreprise
Votre bien

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous vous contacterons pour faire le point sur votre mise en Vente.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

Vos coordonnées
Votre bien

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous vous contacterons pour faire le point sur votre mise en Location.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

Vos coordonnées
Votre recherche
m2
m2
Vos coordonnées

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous rechercherons dans le catalogue du réseau le bien correspondant à vos critères.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

ACHETER UNE ENTREPRISE
OU UN COMMERCE
AVEC CIMM ENTREPRISES

Vous avez un projet d'achat
D'une Entreprise,
D'un Commerce ?

 

Cimm Entreprises et Commerces est destinée à un public de professionnels et est spécialisée dans l’achat, la location, la vente de fonds de commerce, le droit au bail, et l’immobilier d’entreprise d’une façon générale.

Nos agents Cimm Immobilier rattachés à cette branche sauront vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, en intervenant sur les phases d'accompagnement, d'audit, de bilan patrimonial, d'estimation et de valorisation de votre entreprise.

Poussez la porte d’une agence Cimm Entreprises et Commerces pour disposer des 35 ans d’expérience du réseau !

Cette fois, c’est bon ! Vous avez su répondre à la fameuse question “faut-il acheter ou louer ses locaux professionnels”, et vous avez jeté votre dévolu sur l’achat d’un fonds de commerce. Découvrez sur cette page quelques indications sur l’achat d’un local commercial, d’un bureau, d’une gallerie, ou de tout autre bien d’entreprise.

Pourquoi acheter son fonds de commerce ?

Pour se constituer un patrimoine

Acheter son local commercial  permet de se constituer un patrimoine. La conjoncture actuelle est propice à l’investissement  : taux d’intérêts bas, sécurité de l’investissement dans la pierre… De nombreux entrepreneurs estiment que l’achat d’un fonds de commerce est préférable à la location et font le choix d’être propriétaires plutôt que de payer des loyers exorbitants, parfois en pure perte.

Pour bénéficier d’avantages financiers

Acheter un fonds de commerce présente divers avantages fiscaux et financiers, comme par exemple : la déduction des intérêts d’emprunt du bénéfice imposable, la récupération de la TVA dans le cas de l’achat d’un fonds de commerce neuf… Consultez nos agents Cimm pour en savoir plus.

Pour gagner en autonomie

Certains entrepreneurs ont pris la décision d’acheter leurs locaux commerciaux pour gagner en autonomie : on peut organiser l’espace à sa guise, réaménager sa boutique, son entrepôt, ses bureaux… sans rendre de compte au propriétaire !

Les aspects juridiques à prendre en compte

Lorsque l’on acquiert un fonds de commerce, différents éléments juridiques sont à connaître :

  • les obligations du cédant : l’acheteur ne reprend pas ses dettes  sauf si l’inverse est spécifié dans l’acte de vente, le cédant doit prévenir un huissier de son intention de vendre et mettre à disposition de l’acquéreur potentiel les documents comptables des trois dernières années et divers documents relatifs au chiffre d’affaires…

  • le fait de dissocier les éléments incorporels des éléments corporels (par exemple, le stock de marchandises n’entre pas dans la valeur d’un local commercial).

  • Les mentions obligatoires de l’acte de vente : les conditions essentielles du bail, l’état des privilèges et nantissements grévant le fonds, les publications officielles…

  • La solidarité fiscale, la mise sous séquestre, le droit de préemption des communes, les contrats de travail en cours (ceux-ci étant transférés en même temps que la vente)...

Le juridique est un métier, et ce n’est pas forcément le vôtre. Consultez un agent Cimm Entreprises et Commerces pour être conseillé(e) sur ce domaine !

Acheter son fonds de commerce : une démarche pas toujours aisée

Au même titre que les particuliers, acheter n’est pas toujours dans les possibilités des entrepreneurs : il faut notamment avoir la capacité d’avancer des fonds. Or, une jeune entreprise, par exemple, préférera bien souvent investir ses capitaux dans le développement de sa notoriété ou dans tout autre levier de croissance ! Dans ce cas, la location est la solution qui pourrait être la plus appropriée, n’hésitez pas à lire notre article sur la location pour en savoir plus !



 

Vous souhaitez acheter votre local ?

Envoyez vos critères à nos agences CIMM