ACCUEIL » Conseils de vente d'un bien entreprise
Votre bien

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous vous contacterons pour faire le point sur votre mise en Vente.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

Vos coordonnées
Votre bien

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous vous contacterons pour faire le point sur votre mise en Location.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

Vos coordonnées
Votre recherche
m2
m2
Vos coordonnées

Sollicitez le professionalisme de notre réseau.
Sans engagement de votre part, nous rechercherons dans le catalogue du réseau le bien correspondant à vos critères.

Si votre bien ce situe dans un département où nous n'avons pas de conseillé, vous ne pourrez nous le soumettre.

Vous pouvez toutefois essayer un département limitrophe, merci.

VENDRE UNE ENTREPRISE
OU UN COMMERCE
AVEC CIMM ENTREPRISES

Vous avez le projet de vendre
Votre Entreprise,
Votre Commerce ?

 

Cimm Entreprises et Commerces est destinée à un public de professionnels et est spécialisée dans l’achat, la location, la vente de fonds de commerce, le droit au bail, et l’immobilier d’entreprise d’une façon générale.

Nos agents Cimm Immobilier rattachés à cette branche sauront vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, en intervenant sur les phases d'accompagnement, d'audit, de bilan patrimonial, d'estimation et de valorisation de votre entreprise.

Poussez la porte d’une agence Cimm Entreprises et Commerces pour disposer des 35 ans d’expérience du réseau !

Départ à la retraite, changement d’activité, reprise d’une autre affaire… L’heure est venue de céder votre fonds de commerce. Pour une transaction réussie, il est nécessaire de réaliser de nombreuses formalités et de s’appuyer sur une méthodologie précise basée sur trois axes principaux : le juridique, la fiscalité, et le social.

Revendre son fonds de commerce : trouver des acquéreurs

Deux solutions s’offrent à vous : passer par une agence Cimm Entreprises et Commerces, ou vendre par vous-même en publiant des annonces sur des supports spécialisés dédiés à l’immobilier d’entreprise. Cela nécessite du temps : publier les annonces, répondre aux appels plusieurs fois par jour, présenter votre projet, vérifier si le profil des acquéreurs est solide, avoir des connaissances poussées en finance, en fiscalité, en juridique…

En passant par une agence spécialisée dans la vente de fonds de commerce, vous serez conseillé(e) sur le prix à fixer, les meilleurs acheteurs seront sélectionnés, et des conseils permanents vous seront procurés au fil de l’avancée de votre projet.  

Les acquéreurs potentiels sont sélectionnés avec soin et doivent répondre à des critères précis. Votre agent immobilier effectue une pré-sélection poussée permettant de dégager LE meilleur acquéreur pour votre affaire : il peut être un membre de l’entreprise, un proche, un associé, une personne issue de votre milieu professionnel...

Établir le diagnostic

Entrepôt, bar, boulangerie ou restaurant : quelle que soit la typologie de votre affaire, un diagnostic est nécessaire : quelles sont les faiblesses du fonds de commerce ? Quelles sont ses forces ?

À l’issue du diagnostic, un dossier de présentation de votre entreprise est rédigé, qui reprend :

  • l’historique de l’entreprise.
  • le marché, la concurrence, le positionnement.
  • le type de clientèle.
  • l’état des locaux.
  • les stocks disponibles.
  • les documents comptables (chiffre d’affaires, bilans et comptes de résultats...).
  • les documents relatifs aux ressources humaines.
  • le type de transmission souhaité.
  • la situation géographique.
  • etc.

Vendre son local commercial : fixer le prix juste

Grâce à leurs nombreux partenariats (Chambre de Commerce et d’Industrie, banques et notaires, comptables, juristes, assurances, services fiscaux), à leurs contacts, à leur formation continue, à leur grande expérience de terrain, à leur immense base de données de biens d’entreprise, et à leur suivi du marché immobilier, nos agents spécialisés dans l’immobilier d’entreprise évaluent votre bien et définissent le prix le plus juste, en vue d’une vente rapide et efficace.

Vendre son fonds de commerce : plusieurs possibilités

Plusieurs solutions sont possibles lorsque l’on cède son bien.

La vente

Il s’agit d’un contrat passé entre le vendeur et l’acquéreur, qui se seront notamment entendus sur le prix du bien. Le fonds de commerce comprend à la fois les éléments corporels et incorporels. La vente comprend aussi la cession d’une clientèle, sans laquelle un fonds de commerce n’existe pas.

La cession de parts sociales

Dans ce cas, les associés peuvent acheter des parts sociales, plutôt que le fonds de commerce à proprement parler.  On cède alors à la fois les éléments actifs et passifs de l’entreprise (dettes, prêts, créances…), et pas uniquement le fonds de commerce. Ce type de cession comporte davantage de risques pour le repreneur.

La cession de droit au bail

Cette solution est généralement envisagée si l’on n’a pas trouvé d’acquéreur pour son bien d’entreprise, ou si la valeur de ce droit au bail est supérieur à la valeur du bien lui-même.

La transmission aux salariés de l’entreprise

C’est une solution qui est parfois envisagée, dans ce cas des formalités spécifiques s’appliquent. Plus d’informations dans votre agence.

L’aspect social

La dimension sociale doit aussi être prise en compte : que vont devenir les salariés actuels de votre fonds de commerce, comment transférer son expérience à son successeur… Ces éléments demandent du temps et doivent être anticipés.

Passez notre porte, nous étudierons ensemble votre projet !

 

Vous souhaitez vendre votre entreprise ?

Proposez votre bien à nos agences CIMM